Fédération PCF de la Meuse (55)

Fédération PCF de la Meuse (55)
Accueil
 
 
 
 

COMMERCY : FIERS DU TRAVAIL ACCOMPLI

JOURNAL

L’AVENIR DE COMMERCY

 

Publication de la section de Commercy du PCF

aux commerciennes et aux commerciens

 

Par 1.147 voix contre 1.013, une liste de droite vient de battre la gauche aux élections municipales à Commercy.

Celui qui vient de conquérir la mairie annonçait à la mi-décembre sa candidature dans la presse et décrivait sa liste dans ces termes : « des chefs d'entreprise, des cadres, des professions libérales... »

Si les cartes étaient brouillées par le prétendu apolitisme de la tête de liste, les ténors de la droite et du patronat meusiens étaient bien à la manœuvre.

La droite et le patronat prennent leur revanche après 37 ans de gestion municipale par la gauche unie à Commercy.

En 2008, la gauche unie l'avait emporté par 1.566 voix contre 548.

Le 6 mai 2012, les Commerciens ont donné 1.620 voix à Hollande contre 1.114 à Sarkozy.

Vingt-deux mois plus tard, les sarkozystes et l’extrême-droite gagnent les élections municipales à Commercy !

Les communistes commerciens sont fiers du travail accompli pendant 37 ans au sein d'une municipalité combative dans la défense des services publics (gare, hôpital,...). Ils sont fiers du combat mené pour le maintien du 8ème RA. Ils rappellent que sa suppression a été décidée en 2008 sous Sarkozy. La mobilisation des commerciens avec le comité de défense du 8ème RA, proposé initialement par la CGT, puis élargi à la municipalité et aux commerçants, a permis d'obtenir des compensations : 14 Millions d’euros qui ont permis de créer des dizaines d’emplois et le développement du commerce local.

Combien de villes françaises de la taille de Commercy ont le courage d'aller frapper à la porte du premier ministre comme plusieurs dizaines de commerciens l'ont fait au printemps 2013 avec leurs élus de gauche ? Et ce n'est qu'un exemple.

Les communistes commerciens sont fiers du dynamisme des associations commerciennes qui a permis depuis la dernière rentrée scolaire d'offrir aux enfants des écoles primaires des activités « après l'école » à un coût modique et dans d'excellentes conditions d'organisation.

La mise en place en 2014 de la redevance incitative, mesure sarkozyste qui deviendra obligatoire en 2015, a certainement coûté des voix à la gauche commercienne. Dans ce débat, les communistes ont exprimé leur désaccord avec cette taxe.

Mais notre défaite d'aujourd'hui est due essentiellement au contexte national et à la volonté des classes populaires de sanctionner Hollande qui s'est fait élire en promettant une politique différente de celle de Sarkozy alors qu'il la poursuit en l'aggravant.

Un tel reniement de la part du président de la République ne peut que nourrir la désespérance et le rejet de la politique en général.

Les 1.620 commerciens qui ont voté Hollande en 2012 n'ont pas voté pour une multiplication des cadeaux au patronat. Ils n’ont pas voté pour l’avalanche de mauvais coups contre les classes populaires que nous connaissons actuellement. Ils ont de quoi être en colère.

Nombre d'électeurs de gauche se sont abstenus à Commercy le 23 mars. La droite en a profité pour se mobiliser et a fini par l'emporter.

Nous, communistes commerciens, ne baisserons pas les bras. Nous serons en première ligne pour empêcher le démantèlement de ce qui a été construit au service des commerciens depuis 37 ans.

Nous serons plus que jamais au cœur des mobilisations pour la défense des services publics et de l’emploi à Commercy, pour la défense du droit des commerciens à l'éducation, à la culture, au sport, à la santé.

Ces droits auront plus que jamais besoin d'être défendus pied à pied après la victoire de la droite qui a promis tout et son contraire et sera tentée de tailler à la hache dans les dépenses utiles à la population.

Au plan national, le PCF, avec le Front de Gauche, est déjà en première ligne de la lutte contre l'austérité, notre parti appelant à une marche nationale à Paris le 12 avril.

Pour mener ces combats au plan local et national, nous avons besoin d’être de plus en plus nombreux. Les femmes et les hommes de progrès ont toute leur place au parti communiste français.

Il nous faut être beaucoup plus nombreux pour construire une alternative politique à l’austérité, que ce soit au plan local ou au plan national.

Rejoignez-nous. Adhérez au Parti Communiste Français !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 19 April 2014

A voir aussi