Fédération PCF de la Meuse (55)

Fédération PCF de la Meuse (55)
Accueil
 
 
 
 

LA MEUSE NE DEVIENDRA PAS UN REPAIRE DE NEONAZIS

Pour que la Lorraine ne devienne pas la «terre promise» des néonazis!

Le 6 mai 2015, le site La Horde nous alertait de la réouverture dans l'Est de la France d'un local destiné à accueillir les activités des « Hammerskins ». Dénommé « La Taverne de Thor » et installé dans la petite commune meusienne de Combres-sous-les-Côtes, il a abrité dès le week-end suivant son premier rassemblement d’un des groupes les plus violents de l’extrême-droite radicale internationale.

Au vu de la haine et de la violence qui lient les membres de ce groupe, sans parler de ce que l’histoire a pu démontrer des conséquences de l’idéologie qu’ils partagent, la population locale est très inquiète. Cette inquiétude est légitime, puisque ces néonazis se sont notamment illustrés en 2013 par la violente agression à l’arme blanche d'un homme d’origine sénégalaise en plein centre-ville de Metz.

Connus également sous le nom de Hammerskin Nation, ce sont des suprémacistes blancs (c'est-à-dire qu'ils revendiquent ouvertement la supériorité de la race blanche) dont l'origine est à chercher du côté des USA. Le premier groupe connu a été formé à Dallas (Texas) en 1981. Ils se définissent comme aryens, et étaient affiliés à l'origine auKu Klux Klan et à l'American Nazi Party (ANP). Ils prennent systématiquement part aux rassemblements anti-étrangers et aux manifestations racistes, et ils agressent les manifestations comme la Gay Pride ou les manifestations égalitaires. Aux USA, les Hammerskins de Chicago ont préparé plusieurs opérations pour tenter d'assassiner Barack Obama avant qu'il ne devienne président, ne supportant pas qu’un Afro-américain parvienne à une si prestigieuse fonction. La Hammerskin Nation prône une idéologie néonazie et raciste. Elle est présente non seulement aux Etats-Unis mais également dans plusieurs pays d'Europe, dont la France. Ce mouvement est très structuré au niveau international et développe ses activités dans l’anonymat. En Europe, il réunit ses membres régulièrement, tous les trois mois. 

Le lieu d'implantation actuel de la Taverne de Thor n'est évidemment pas dû au hasard. En effet, outre qu'il y ait dans le Toulois et en Meuse plusieurs adeptes dont certains, bien connus de la population locale, et probablement des forces de l'ordre, par leur violence et leurs exactions diverses, leur dernier local – rebaptisé Rock’n’roll Circus – avait accueilli plusieurs conférences et surtout des concerts néonazis, souvent organisés en collaboration avec les Hammerskins allemands, qui rencontrent plus de difficultés à organiser des concerts nazis sur leur propre sol.

Ce lieu de rassemblement néonazi avait clos ses portes à l’occasion de la St-Patrick, le 16 mars 2013, à la suite de pressions administratives. Quelques mois auparavant, 2000 militants de la« race blanche » venus de toute l’Europe avaient en effet participé à un concert RAC (Rock Against Communism) organisé initialement par une des sections allemandes du mouvement. Le 19 avril 2014, Blood&Honour, un autre groupe de l’extrême droite radicale, organisait un concert pour la célébration d’Adolf Hitler en Alsace.

Au vu de tous ces éléments, il est légitime de barrer la route à ces individus dangereux, dont les activités sont pour grande partie illégales puisque sanctionnées par le Code Pénal : provocation à la discrimination, à la haine, à la violence, apologie de crimes de guerre et de crime contre l'humanité.

Pour l’instant, aucune entrave administrative n’a été opposée à l’installation de ce groupuscule dangereux et aux activités illicites. Il est donc nécessaire qu’une mobilisation

 

De plus, il semble qu’une demande d’interdiction de ces rassemblements devrait intervenir avant qu’ils ne s’installent durablement et fassent de ce local, de ce canton, le bastion des néonazis européens.Nous appelons la population locale à interpeller les élus locaux, à manifester leur par toutes autres formes qui leur semblent appropriées. Si aucun signe positif n’est donné, il faudra accentuer et élargir la mobilisation pour obtenir satisfaction.

Le collectif antifasciste de Lorraine appelle toutes et tous à réagir contre toutes les extrêmes-droites, tous les racismes et toutes les discriminations.

LE PARTI COMMUNISTE MEUSE S'ASSOCIE A L'ACTION DE CE COLLECTIF. Nous appelons à signer la pétition qui a recueilli plus de 50 000 signatures ainsi que toutes autres initiatives qui pourraient être prises !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 11 octobre 2015

A voir aussi